Our Planet Week, c'est quoi ?
Our Planet Week est un mouvement artistique à but non-lucratif créé en 2020 par l’illustratrice Asia Orlando (@asiaorlando_ sur Instagram) qui fait suite aux feux dévastateurs d’Australie et d'Amazonie survenus la même année.
Le but de ce défi artistique ? Lancer un mouvement qui résonnera chaque année en ayant recours à nos domaines d'expertise, en tant qu'illustrateurs/trices et artistes pour sensibiliser à la cause environnementale et susciter un changement.
Une illustration = Un arbre planté 🌳
En partenariat avec One Tree Planted, organisation à but non lucratif, un arbre est planté pour chaque illustration postée avec le hashtag #onetreeplanted durant toute la durée du challenge.
Un défi sur une semaine !
En 2021, le challenge Our Planet Week s'est déroulé sous cinq jours avec les thèmes suivants :  Protect, Energy, Biodiversity, Reuse & Reduce et Voice.
Thème 1 : Protect
S'il y a une chose que j'aimerais protéger et préserver dans ce monde, c'est la préservation des arbres et notamment leur présence dans les grandes villes.
Les arbres produisent de l'oxygène, purifient l'air et agissent comme un climatiseur naturel : ils réduisent la température ambiante et favorisent une meilleure ventilation ! Les arbres aident aussi à protéger et améliorer la structure du sol et la qualité de l'eau présente. Les arbres contribuent également au bien-être !
Aussi, cette illustration est ma façon de montrer à quel point je suis reconnaissante et respectueuse envers la Nature. Elle guérit et répare là où l'homme consomme et détruit. Respirer semble naturel mais c'est aussi une bénédiction.
Thème 2 : Energy
Quand je pense au thème de l'énergie, je pense aux ressources naturelles de la Terre et la manière dont les précédentes générations les ont égoïstement utilisés. Ces générations ont bâti leurs sociétés sur ces ressources limitées et nocives pour l'environnement, sans réfléchir aux conséquences de leurs actes. 
Si nous voulons assurer un avenir durable pour notre génération et celles à venir, changer radicalement nos habitudes n'est pas une question de choix mais un fait. Là où certains ont baissé les bras et préfèrent rêver de la vie sur Mars, je préfère placer mes espoirs dans l'avenir, même s'il est incertain. C'est pourquoi j'ai décidé de créer une illustration pleine d'espoirs pour ce thème.
Thème 3 : Biodiversity
Sous couvert de son intelligence et de sa taille prédominante, l'être humain a tendance à oublier l'importance des mondes végétal et animal pour la biodiversité. Cette pensée entraine un manque d'humilité envers ces autres formes de vie.
Percevrions-nous à quel point nous avons besoin d'eux si leur taille nous surpassait ? 
Et en tant ''qu'êtres intelligents", ne devrions-nous pas jouer un rôle plus important dans la protection de la biodiversité au lieu de la détruire ?
Thème 4 : Reuse & Reduce
Pour ce thème, je souhaitais initialement aborder l'importance du gaspillage au sein de l'industrie textile. Au fil de mes recherches, une question s'est imposée : "Comment le tissu de coton est-il fabriqué ?"
Pour l'expliquer brièvement, le tissu de coton est produit par deux processus : le coton brut est d'abord transformé en fil puis le fil est tissé en tissu. Au cours de ces processus, il est très difficile d'établir la traçabilité des fils : il est plus que probables que les fils de coton utilisés dans le tissu proviennent de travaux forcés ou du travail des enfants dans les champs de coton. Sachant que chaque année, des centaines de milliards de m² de tissu sont produits et des douzaines de milliards de m² sont gaspillés lors de la création de vêtements, j'ai décidé de rendre hommage à ces mains inconnues abimées. Celles que nous avons oubliées. Celles que nous faisons semblant de ne pas voir.
Thème 5 : Voice
Il est évident qu'on ne peut pas changer le passé. 
En tant qu'individu, nous pouvons vivre avec l'idée que tout est fini et que rien ne changera. Ou nous pouvons décider que nos actions, aussi minimes soient-elles, auront de l'importance.
Il est impossible de modifier le passé, certes. Mais nous avons gardé notre capacité d'action. Nous pouvons décider comment nos actions mèneront à un autre avenir. Parce que nous sommes encore en vie, nous pouvons construire et réparer. C'est là où nous sommes en vie que réside l'espoir.
Our Planet Week en quelques chiffres... Be the change! 
6 500 - C'est le nombre d'arbres qui ont été plantés
20 000 - C'est le nombre de soumissions et d'histoires partagés sur les années 2020 et 2021
Seul de notre côté, notre action compte. Ensemble, notre action est encore plus importante !

Vous pourriez aimer :

Back to Top